Le tribunal administratif d’Agadir a rejeté le recours en annulation déposé par plusieurs conseillers communaux contre l’élection de Noura Tahoussa, la présidente de la commune de Sidi Bourja située dans la province de Taroudant. Les représentants de partis politiques ont indiqué que cette élue était inéligible puisqu’elle n’a pas encore atteint l’âge légal, fixé à 21 ans, pour être candidate.
Le quotidien Al Massae rapporte, dans son édition du vendredi 8 avril, que le jugement du tribunal a mis fin à la polémique provoquée par l’élection de cette étudiante. Du coup, l’élue socialiste a été maintenue à la tête du conseil de cette commune où la majorité des conseillers l’ont plébiscitée. Il faut rappeler que l’élection de plusieurs jeunes de moins de 21 ans lors du dernier scrutin de 8 septembre a soulevé de longs débats au sein de la classe politique.
Le quotidien Assabah rapporte que plusieurs politiques et juristes avaient évoqué l’annulation de l’élection des jeunes de moins de 21 ans comme cela s’est produit à Oujda. Le tribunal de première instance de cette ville avait, en effet, décidé l’annulation de l’adhésion de Najia Sadik, la présidente de la commune de Moustakmar. La cour avait motivé son jugement par son inéligibilité selon l’article 41 du code électoral.
Un article qui détermine l’âge de la candidature à au moins 21 ans à la date fixée pour le déroulement des élections. Sauf que la cour d’appel a annulé le jugement du tribunal administratif de première instance et confirme ainsi Najia Sadik à son poste de présidente de la commune de Moustakmar.