Tchikitou se fait remonter les bretelles

DR

La déclaration du parlementaire Istiqlalien Adil Tchikitou concernant la cérémonie d'allégeance est loin d'être passée inaperçue. Après le buzz provoqué sur le web, c'est dans les rangs du parti que l'affaire est discutée.

Le 13/08/2013 à 20h46, mis à jour le 14/08/2013 à 07h22

L’Istiqlal étudie la possibilité de réunir une session extraordinaire de son Conseil national pour examiner la question du "refus" de son député Adil Tchikitou de participer à la cérémonie d’allégeance organisée samedi à l’occasion de la fête du trône, a appris mardi Le360 auprès du parti de la balance. "Nous examinons la possibilité de réunir en session extraordinaire le Conseil national en vue de se prononcer sur cette prise de position qui émane d’un député de notre parti", a déclaré un membre du Comité exécutif de ce parti sous le couvert de l’anonymat.

Membre du Conseil national de l’Istiqlal, Adil Tchikitou, connu, selon une source parlementaire, pour ses réactions à l’emporte-pièce, siège à la Chambre des représentants à la faveur de la liste nationale qui avait été réservée en 2011 aux jeunes. Adil Tchikitou serait par ailleurs embarassé par la publication d’une "fausse information" sur le site Temara24 dont il serait l’hébergeur et selon laquelle la grâce royale de l’Aid El Fitr "a bénéficié à un violeur de femmes à Témara". Le ministre de la Justice, Mustapha Ramid, a catégoriquement démenti cette information et le parquet général de Rabat a décidé à ce propos d’ouvrir une enquête judiciaire.

L'Istiqlal met les points sur les "i"

"La position monarchiste de l’Istiqlal à travers l’histoire et jusqu’à maintenant est indiscutable, mais l'attitude de ce représentant istiqlalien (Tchikitou) risque de semer le doute", a reconnu ce membre du Comité exécutif et ancien ministre istiqlalien. Contacté par Le360, un autre militant du parti de feu Allal Fassi a estimé qu’un "tel comportement (...) est une atteinte directe à l’idéologie et à l’attachement de l’Istiqlal à la monarchie". "Il ne faut pas oublier que l’Istiqlal demeura toujours fier quant à sa fidélité au trône. Ne pourra être associé, en aucune manière, un tel comportement, non réfléchi et inconscient, d’un simple militant, à son passé glorieux vis-à-vis de la monarchie", a affirmé Mohamed Zidouh, membre du Conseil national du parti. "Je pense que l'Istiqlal devra réunir impérativement son Conseil national en session extraordinaire pour réaffirmer son attachement à la monarchie. En outre, ce conseil est appelé à prendre des sanctions contre ce genre de dérapage qui ne pourra que créer des suspicions dans les relations existant entre l’Istiqlal et les institutions royales", a conclu Zidouh.

De son côté, le parlementaire Tchikitou se fait plus discret depuis sa dernière sortie sur Facebook. Alors qu'il avait accepté dans un premier temps de s'exprimer sur la question sur Le360, l'Istiqlalien s'est finalement rétracté et n'a pas souhaité donner plus de commentaire : "cette histoire a pris d'autres dimensions".

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 13/08/2013 à 20h46, mis à jour le 14/08/2013 à 07h22