La reprise des relations diplomatiques entre le Maroc et l'Iran a été au centre d'un récent appel téléphonique du ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, à son homologue marocain, Salaheddine Mezouar, a appris Le360 de source gouvernementale à Rabat. L'initiative de cet appel est venue, mardi, du chef de la diplomatie iranienne. Au cours de cette conversation, le ministre iranien a exprimé à Mezouar l'espoir d'une reprise des relations diplomatiques entre les deux pays. L'Iran, par la voie de son ministre adjoint aux Affaires étrangères, a fait état également, ce jeudi, l'objet de cette conversation téléphonique.
Les conditions du Maroc
Pour rappel, le Maroc avait rompu ses relations en 2009 pour protester contre l'ingérence iranienne dans ses affaires intérieures. Téhéran aurait tissé des liens à l'époque dans une tentative de soutenir une mouvance chiite. Mezouar a renouvelé lors de cet appel téléphonique les conditions du Maroc à une éventuelle reprise diplomatique, à savoir le respect par l'Iran de la souveraineté marocaine et des valeurs et intérêts du royaume. Il a en outre insisté sur l'obligation de la non ingérence dans les affaires intérieures du Maroc ainsi que la considération à l'égard de l'engagement irréfutable du Maroc aux côtés des pays arabes frères, selon la même source.
Le "respect de la souveraineté du Maroc sur l'ensemble de son territoire et celui de son intégrité territoriale" ont aussi figuré parmi les conditions en vue d'un accord de Rabat pour le rétablissement des relations diplomatiques maroco-iraniennes, toujours selon la même source. Le ministre Mohammad Javad Zarif a insisté de son côté sur le rôle que joue le Maroc sur les plans maghrébin, arabe et international. Les deux ministres ont convenu d'un autre rendez-vous pour approfondir les discussions à ce sujet, selon la même source.