La gestion par le Parti de la Justice et du Développement (PJD) de ses alliances après le scrutin du 4 septembre et de la répartition des responsabilités entre ses élus a donné lieu à une bataille féroce entre les hommes d’Abdelillah Benkirane, secrétaire général du Parti, et les Pro-Saadeddine El Othmani, président du Conseil national du parti, rapporte le quotidien Assabah dans son numéro de ce mercredi 16 septembre.
Selon la publication, les divergences entre les deux camps ont atteint leur paroxysme à Agadir, lorsque deux prétendants PJDistes à un poste au sein du conseil de la région se sont bruyamment disputés. Autres facteurs de tensions: le retrait de la candidature de Lahcen Daooudi à la présidence de la région Béni Mellal-Khénifra et le déplacement de Saadeddine El Othmani en Turquie au moment des élections.
Se référant à ses sources, le journal avance que l’incident d’Agadir a eu lieu dimanche entre Abdeljabbar Kastalani (Pro-Bnkirane), ex-secrétaire régional du parti de la Lampe et conseiller au cabinet d’Aziz Rabbah, ministre du Transport et de l’Equipement, et Ahmed Adrak (Pro-El Othmani), ex-député de Tiznit.
La cause principale de ce différend reste à n'en pas douter la répartition des postes à responsabilité au sein du Conseil de la région de Souss-Massa-Draa, où le PJD s’est soumis à la volonté d’Aziz Akhennouch en acceptant de renouveler sa confiance en Brahim Hafidi en tant que président de la région.
Comme précisé plus haut, l’incident d’Agadir n’est pas la seule cause des tensions qui divisent les deux courants. Le retrait de la candidature de Lahcen Daoudi, ministre de l’Enseignement supérieur et pro-El Othmani, pour la présidence de la région Khenifra-Béni Mellal, joue également son rôle dans ce conflit. Par ailleurs, toujours selon les mêmes sources, le désavoeu de Saadeddine El Othmani l’a poussé à prendre du recul quant à la gestion des alliances du PJD. Il a ainsi esquivé la confrontation avec son rival dans le parti en s’envolant pour la Turquie où il assiste à un congrès du parti turc Justice et Développement.