Depuis plusieurs années, le Maroc et d'autres États et ONG de la région ont attiré l’attention sur les connexions entre le Polisario et les organisations terroristes qui sévissent dans la région sahélo-saharienne.
Aujourd’hui, le constat est encore plus alarmant, à en croire Assabah dans sa livraison datée de ce lundi 17 avril. En effet, selon le journal, qui reprend les statistiques avancées par Abdelhak Khiame, patron du BCIJ (Bureau central des investigations judiciaires) qui était l’invité, dimanche 16 avril, de France 24, pas moins de cent miliciens du Polisario ont rejoint les rangs de Daech dans la région sahélo-saharienne et en Libye.
Selon ce responsable sécuritaire, il s’agit là d’une donne qui portera d'abord atteinte au Maroc et à l’Algérie, mais aussi à toute la région en l’absence d’une réelle volonté, affirme Khiame, de coopérer de la part du voisin algérien.
Du reste, lors de la même intervention sur France 24, le patron du BCIJ a indiqué que 1.623 Marocains avaient rejoint les zones de conflit en Syrie et en Irak.
Sur ce total avancé par le directeur du BCIJ, 400 Marocains de Daech auraient trouvé la mort sur les fronts syrien et irakien, alors que 78 ont été arrêtés au Maroc à leur retour. Cette dernière catégorie de combattants est soupçonnée d’avoir fomenté des attentats dans le royaume, avance le patron du BCIJ.
Lors de l’émission sur France 24, plusieurs aspects de la lutte contre le terrorisme ont été évoqués, ainsi que le rôle de premier ordre que joue le Maroc aussi bien au niveau régional qu'international.