Abou Al Batoul Addabah (celui qu'on a surnommé L’égorgeur), ressortissant tchadien arrêté le 13 mai dernier à Tanger, a été condamné jeudi soir à vingt ans de prison.
Lors de son réquisitoire, le représentant du parquet avait pourtant requis une peine de prison de trente ans, compte tenu de la gravité des chefs d’accusation qui pesaient sur le prévenu.
Lire aussi : VIDÉO. UN ARSENAL DE GUERRE SAISI PAR LE BCIJ CHEZ LE TERRORISTE TCHADIEN ARRÊTÉ À TANGER
Arrêté à Tanger par le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), «L’égorgeur» disposait d'un important arsenal d’armes, de munitions et de produits utilisés dans la confection d’explosifs et de toute une série de produits toxiques.
Le terroriste tchadien était arrivé au Maroc le 4 mai, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca, en provenance du Tchad. Il avait été mandaté par Daech pour encadrer et former des cellules dormantes regroupant des extrémistes algériens et marocains imprégnés de l'idéologie de Daech, selon un communiqué du ministère de l’Intérieur.
Il projetait de commettre des attentats terroristes de grande envergure contre des missions diplomatiques occidentales et des sites touristiques, dans la perspective de porter atteinte à la sécurité et à la stabilité du pays, conformément à l'agenda de Daech.