Terrorisme: 32 Marocains arrêtés en Espagne depuis le début de l’année

DR

Revue de presseKiosque360. Daech s’attire de plus en de sympathisants auprès de la communauté marocaine résidente en Espagne. Selon un recensement publié par la presse espagnole, quelque 70 Marocains ont a été arrêtés pour des affaires de terrorisme en l’espace de 5 ans.

Le 13/10/2015 à 23h37

Il semblerait que les organisations terroristes aient trouvé, au sein de la communauté marocaine résidente en Espagne, un terreau fertile. Selon un recensement publié par la presse espagnole et basé sur les opérations antiterroristes menées par les renseignements espagnoles et marocains depuis 2010, le taux de marocains résidents en Espagne et arrêtés pour terrorisme est en constante évolution depuis le lancement desdites opérations, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum dans son édition du mercredi 14 octobre.

Selon le recensement, 70 Marocains d’Espagne ont été arrêtés pour des affaires de terrorisme depuis 2010, année où un seul Marocain avait été arrêté tandis qu’en 2015, année non achevée, quelque 32 Marocains ont été emprisonnés pour terrorisme. Cette évolution coïncide avec l’apparition de Daech en Syrie et le nombre croissant de familles marocains qui tentent de rejoindre les rangs de l’organisation terroriste.

Les enclaves de Sebta et Melilia seraient d’ailleurs des places fortes du recrutement djihadiste en Espagne. Selon le journal arabophone, la coopération sécuritaire entre les services de renseignement marocains et espagnols ont permis le démantèlement de 5 cellules terroristes opérant dans les deux pays en l’espace de deux ans. Des opérations qui ont conduit à l’arrestation d’une cinquantaine de terroristes, dont 19 au cours d’une seule et même opération qui avait eu lieu en 2014.

Par Marouane Hobballah
Le 13/10/2015 à 23h37