Terrorisme: et revoilà Daech qui reprend du service!

Membres de Daech.

Membres de Daech. . DR

Revue de presseKiosque360. À en croire le Centre européen d’études sur le terrorisme, la propagation du coronavirus pourrait laisser le champ libre à des groupuscules extrémistes capables d’exécuter des frappes biologiques, profitant du chaos qui règne sur la scène internationale.

Le 08/05/2020 à 15h33

Dans son édition papier en date du 8 mai, Al Ahdath Al Maghribia reprend une étude du Centre européen d’études sur le terrorisme qui rapporte que l’organisation terroriste Daech a appelé ses membres à profiter du climat de panique généralisé engendré par la transmission rapide du Covid-19 pour préparer des attentats. Selon ledit centre, les services secrets des pays occidentaux ont récemment intercepté des consignes diffusées via satellite par des dirigeants de Daech, adressés à des milices extrémistes armées mobilisables sur le terrain.

Le centre a recensé les régions les plus menacées par une éventuelle attaque: l’Europe, l’Egypte, l’Asie du Sud-Est et l’Afrique du Nord. Dans son rapport, le Centre d’études européen, réputé proche des ministres de l’Extérieur et des Armées françaises, prévient contre une éventuelle attaque. Et d'ajouter que la lutte contre la pandémie pourrait compromettre les efforts de coopération à l’échelle internationale contre l’organisation terroriste. Une fenêtre de tir exploitable par Daech pour planifier des attentats terroristes.

Dans le même sillage, la propagation du coronavirus pourrait laisser le champ libre à des groupuscules extrémistes capables d’exécuter des frappes biologiques, ou bactériennes, profitant du chaos qui règne sur la scène internationale. Dans le contexte d’instabilité actuelle, Antonio Guterres, secrétaire général des Nations unies, a exprimé sa crainte vis-à-vis du danger imminent et de la «montée en puissance de la menace terroriste» dans les mois qui viennent, voire d’une éventuelle attaque biologique. «Le manque de préparation pour lutter contre le Covid-19 donne une idée de ce que pourrait représenter une attaque épidémique perpétrée par des terroristes, et les conséquences néfastes que ce type d’attentat peut engendrer», a-t-il souligné.

Le journal rapporte également du magazine Foreign Policy que le confinement décrété dans le cadre de la lutte contre la pandémie peut certes endiguer l’évolution du virus, mais risque, d’autre part, de conforter l’intensité de l’extrémisme dans le monde. De leur côté, les équipes de l’International Crisis Group (ICG) avertissent les pays sur les menaces qui planent sur les efforts de coordination entre pays dans la guerre permanente contre le terrorisme. Ce qui laisse, d’après l’ONG, une marge de manoeuvre importante aux organisations terroristes telles que Daech et Al Qaida. 

Par Maya Zidoune
Le 08/05/2020 à 15h33