Mobilisation tous azimut chez les services de sécurité, tous corps confondus, après l’assaut policier donné, mercredi 18 novembre, en région parisienne, à Saint-Denis, qui a conduit à la neutralisation du commando terroriste dirigé par Abdelhamid Abaaoud. «Hammouchi met les services de sécurité en état d’alerte après l’assaut antiterroriste de Saint-Denis», titre "Al Massae", dans son édition weekend du 21-22 novembre.
Le quotidien arabophone fait état d’une vague d’ «arrestations» parmi des personnes soupçonnées d’appartenir à l’organisation terroriste d’Abou Bakr Al Baghdadi, Daech. «Un coup de filet mené jeudi 19 novembre a visé un suspect de nationalité française arrivé il y a deux jours à Marrakech», dévoile la publication.
«De fermes instructions ont été adressées par la DGSN aux différents services de sécurité, jeudi 19 novembre, afin d’élever au plus haut niveau le degré de vigilance», révèle encore "Al Massae", évoquant un nouveau plan enjoignant aux éléments de la sécurité nationale une disponibilité à toute épreuve et le port d’armes en toutes circonstances.
«La mise en état d’alerte a été décidé en prévision de toute contre-attaque susceptible de provenir des sympathisants de Daech, notamment après la réussite des services de renseignement marocains à déchiffrer l’énigme des attentats de Paris et mettre au service de leurs homologues français des informations précieuses ayant permis de faire capoter de nouvelles attaques qui visait la cité de la Défense et le quartier des affaires à Paris», explique le quotidien.
Autre raison invoquée pour cette levée de boucliers sécuritaire, les résultats des investigations menées ces deux derniers jours auprès de suspects liés à des cellules terroristes s’activant à Béni Mellal et Nador.
Evoquant la coopération sécuritaire franco-marocaine, "Assabah" a souligné qu’elle a été pour beaucoup dans la mise hors état de nuire de plusieurs cellules terroristes en Europe. Cette coopération a fait voler en éclats le rêve des terroristes de donner une assise européenne au soi-disant «califat» d’Abou Bakr Al Baghdadi.
L’état de mobilisation élevé que connaissent les services nationaux s’inscrit dans la droite ligne de la guerre anticipative qu’ils mènent inlassablement pour faire capoter tout acte de vengeance susceptible de provenir de Daech.
A cet effet, les unités armées de «Hadar» ont été redéployées autour des sites névralgiques du royaume, dont les institutions publiques et les lieux de grande fréquentation publique et touristique.