Le Maroc l’a encore échappé belle grâce à la vigilance de ses services de sécurité et au travail du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ, relevant de la DGST).
Selon les sources de Le360, les cinq membres de cette cellule, démantelée simultanément à Smara et Chtouka Aït Baha, préparaient des attentats à la bombe artisanale suivant le mode opératoire de Adil El Othmani qui avait perpétré l’attentat d’avril 2011 contre le café-restaurant Argana à Marrakech sur la place mythique de Jamaâ El Fna.
En effet, indiquent nos sources, l’un des membres de cette cellule s’était procuré un autocuiseur (cocotte minute) qu’il comptait bourrer de clous et de débris de verre avant de le relier à une bombonne de gaz.
Les mêmes sources indiquent que les membres de cette cellule, qui avaient prêté allégeance à Abou Bakr Al Baghdadi, s’étaient mis à excommunier ceux qu’ils considéraient comme étant des «personnes dépravées».
De ce fait, ils avaient décidé de viser les lieux connaissant une grande affluence comme les sites touristiques et les établissements de divertissement.