C’est un fait sans précédent. Daech, via sa «filiale» au grand Sahara, aurait menacé d’attaquer la MINURSO. C’est ce que rapporte Al Jazeera qui dit détenir un enregistrement audio dans ce sens par la voix de Abou El Oualid Sahraoui, l’un des fondateurs du MUJAO (Mouvement pour l'union et le jihad en Afrique de l'Ouest) avant de prendre la tête du mouvement Al Mourabitoune.
Al Jazeera affirme que, dans le même enregistrement, Daech au grand Sahara a appelé à cibler les locaux des services de sécurité marocains ainsi que les sites touristiques du royaume. L’objectif final, toujours selon le même enregistrement, est de renforcer l’allégeance au «calife» Abou Bakr Al Baghdadi.
Abou El Oualid Sahraoui avait annoncé en mai 2015 avoir prêté allégeance à Daech, rompant ainsi avec Al Qaida.
Né à Laâyoune, le chef de Daech au grand Sahara a grandi dans les camps de Tindouf et fait ses études en Algérie.
Il a commencé à faire parler de lui depuis quelques années avec de sanglants attentats en Algérie et dans la région sahélo-saharienne.
Son mouvement a également été impliqué dans des prises d’otages à Tindouf. Chose qui a poussé plusieurs observateurs à faire le lien entre le Polisario et les mouvements terroristes qui pullulent dans la région.