On en sait un peu plus sur la cellule terroriste démantelée mardi 23 février par le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), dans la région du Nord. Akhbar Al Yaoum, dans son édition du mercredi 24 février, nous apprend ainsi que le présumé cerveau de cette cellule, Hamid Abderrahman, était pisté par les services marocains depuis plusieurs mois.
L’accusé, arrêté grâce à une étroite coordination avec les services de sécurité espagnols, aurait joué un rôle important dans le recrutement de jeunes de la région du Nord, en particulier à Sebta, pour le compte du Front Al-Nosra, la filiale d’Al-Qaïda en Syrie. Mais avec la montée en puissance de Daech, le suspect, natif de Sebta et âgé de 42 ans, a changé de camp et rejoint la nébuleuse terroriste d’Abou Bak Al-Baghdadi.
Le quotidien, citant une source sécuritaire, indique que l’accusé était de même activement recherché par les services espagnols. Mais, très prudent, le présumé terroriste parvenait toujours à déjouer la vigilance des services de sécurité. Normal, le chef de file de cette cellule avait bien roulé sa bosse. Il avait d'ailleurs séjourné à Guantanamo de 2002 à 2004, suite à une inculpation pour terrorisme. En 2006, il a été arrêté à Sebta pour le même motif, puis relâché pour manque de preuves.
Le journal rappelle que la cellule terroriste, composée de quatre personnes, a été démantelée entre Farkhana, dans les environs de Nador, et Sebta.