Terrorisme: le Maroc participe à un plan d’urgence européen

dr

Revue de presseKiosque360. À l’approche du début de la saison touristique, les services de sécurité européens sollicitent l’aide de leurs homologues marocains pour prévenir les risques terroristes.

Le 03/04/2017 à 23h32

La majorité des pays européens met les dernières touches à ses stratégies préventives de lutte contre les risques terroristes qu’elle encourt, surtout à la veille de la saison estivale qui draine d’importants flux vers les villes touristiques.

Selon des sources citées par Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du mardi 4 avril, plusieurs pays dont la France, l’Espagne, l’Italie et la Grande-Bretagne, auraient pris attache avec les services de sécurité marocains pour s’assurer de leur aide dans la gestion de cette période à haut risque. Cette demande d'aide, qui se rapporte généralement à des informations proactives aptes à permettre à ces pays de sécuriser leur saison touristique, intervient au moment où le gouvernement espagnol alerte sur de probables attaques planifiées par Daech au niveau de plusieurs stations balnéaires espagnoles comme Marbella ou la Costa Del Sol. La même alerte a été lancée par les renseignements britanniques qui ont avancé que plusieurs de leurs destinations, avec à leur tête Londres, étaient menacées par des actes terroristes manigancés par des individus qui ne cachent pas leur allégeance à l’État islamique.

Rappelons que ce n’est pas la première fois que les renseignements marocains sont sollicités par leurs homologues étrangers à l’approche de la période estivale. Ces dernières années, plusieurs informations fournies par les services marocains ont permis de déjouer un grand nombre de projets terroristes dans des pays européens. C’est d’ailleurs la raison qui aurait poussé les autorités françaises, ces dernières semaines, à demander à ce que la collaboration entre les services de sécurité de leur pays et leurs homologues marocains soit plus approfondie.

Par Fayza Senhaji
Le 03/04/2017 à 23h32