Terrorisme: le membre mineur de la cellule démantelée avait été recruté de force

DR

Revue de presseKiosque360. Parmi les cibles des attentats avortés du commando démantelé il y a 10 jours, un point stratégique, gardé confidentiel par les autorités, et le siège du Parlement. Et c’est à un kamikaze mineur que revenait l'une de ces missions.

Le 21/02/2016 à 23h46

Le jeune mineur, âgé d'à peine 16 ans, qui devait jouer le kamikaze pour le commando jihadiste démantelé il y a 10 jours, avait été recruté de force par le chef de la cellule terroriste. Et c’est une source proche du dossier qui l’affirme, rapporte le quotidien arabophone Akhbar Al Yaoum dans sa livraison de ce lundi 22 février.

Le jeune garçon a fini par prêter allégeance au chef du commando, un natif de Laâyoune résidant à Essaouira. «Il devait s’introduire dans le siège du Parlement, à Rabat, pour y mettre fin à ses jours à l’aide d’une ceinture explosive», précise Akhbar Al Yaoum.

L’enquête en cours a par ailleurs permis d’autres révélations. Le quotidien rapporte, à titre d’exemple, que les attaques que prévoyait le groupe, baptisé «les lionceaux du jihad», avaient pour cibles au moins 10 points stratégiques du pays. La liste était composée, entre autres, de 2 hôtels à Essaouira, du Morocco Mall, du siège de la Régie des tabacs à Casablanca, ainsi que du siège du groupe OCP, de deux casernes militaires à Marrakech et Agadir, et d'unités militaires positionnées sur les frontières Est du pays. «Le groupe prévoyait en outre l’assassinat d’officiels et responsables de la police», souligne le quotidien. Cependant, les autorités n’ont pas révélé si toutes ces attaques devaient être exécutées au même moment ou pas.

Ce que l’on sait, en revanche, c’est que les membres du commando projetaient de quitter les villes cibles dès la fin de leurs opérations. «Ils prévoyaient de se replier vers la région de ‘Sahb Al Harcha’, à 20 km de Tan-Tan. Cette zone devait servir de camp d’entraînement et de base pour les opérations», a dévoilé Abdelhak Khiam, patron du Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ).

Selon une source citée par l’agence Maghreb Arabe Presse (MAP), la liste des cibles identifiées pour ces attentats n’est pas exhaustive. D’autres points stratégiques étaient en effet dans la ligne de mire des terroristes.

Par Abdelhafid Lagzouli
Le 21/02/2016 à 23h46