Ce sera certainement l’un des procès les plus suivis. Al Akhbar rapporte dans son édition du vendredi 9 septembre que la chambre pénale en charge des affaires de terrorisme, à Salé, a entamé le procès du Tchadien arrêté en mai dernier à Tanger où il préparait l'un des plus dangereux projets terroristes évités par le royaume ces dernières années.
Le journal précise que cet enseignant d'anglais doit faire face à de lourds chefs d’accusation: constitution de bande de malfaiteurs, projets terroristes et détention de produits servant à la fabrication d’explosifs. Le prévenu est également poursuivi pour apologie du terrorisme.
Les données de l’enquête menée par le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), révèle Al Akhbar, montrent que le terroriste était entré au Maroc le 4 mai dernier, prétextant un voyage touristique pour entrer dans le royaume. Or, il était un émissaire de Daech envoyé spécialement pour constituer une cellule terroriste dans le pays. Il avait également pour ambition de déclarer la région orientale du royaume comme affiliée à la branche libyenne de "l’Etat Islamique".
L'homme était particulièrement actif sur les réseaux sociaux et comptait plus de 3.000 «suiveurs» sur sa page Facebook. Parmi eux, des Algériens avec qui il échafaudait des plans terroristes qui devaient cibler Tanger et Marrakech.