Branle-bas de combat des services de sécurité marocains.
Suite aux attentats de Paris et de Tunis, l’état d’alerte a été relevé au plus haut niveau pour faire face à toute menace terroriste. “Akhbar Alyaoum”, dans son édition du 27 novembre, nous append que les services compétents multiplient les arrestations des personnes susceptibles de menacer la sécurité du pays.
Les arrestations, qui ont concerné plusieurs régions du royaume, ont été effectuées «à titre de précaution».
Selon les sources du journal, "les services de sécurité craignent des actes de représailles de la part de l’Etat islamique, surtout après le rôle actif du Maroc dans la traque des terroristes impliqués dans les attentats de Paris".
Il n’est pas exclu en effet que les extrémistes affiliés à l’organisation terroriste d’Abou Bakr Al-Baghdadi tentent de se venger contre le royaume.
Selon le journal, l’accent est particulièrement mis sur Internet et les réseaux sociaux pour pister les présumés terroristes. C’est, d’ailleurs, ce qui a permis de démanteler, jeudi 26 novembre, une nouvelle cellule à Fès, Casablanca et dans la commune d’Oulad Teyma dans la région d’Agadir.
Par ailleurs, le journal indique que le Bureau central des investigations judicaires, relevant de la Direction générale de surveillance du territoire (DGST), a constitué des commissions de veille et de suivi. Leur mission consiste à coordonner les efforts de lutte contre les menaces terroristes sur l’ensemble du territoire du royaume.