Terrorisme: l’Europe extrade les Marocains de Daech

DR

Revue de presseKiosque360. Les pays européens continuent d’extrader vers le royaume les Marocains impliqués dans des actes terroristes commis sur leur territoire. Cette extradition s’effectue parfois sans aucune coordination avec les autorités compétentes marocaines.

Le 06/06/2017 à 19h55

Deux Marocains, arrêtés dernièrement en Italie pour propagande terroriste et complicité avec les responsables de la nébuleuse Daech, ont été extradés vers le Maroc, leur pays d’origine.Ces deux jihadistes, âgés respectivement de 25 et 29 ans, ont été interpellés dans deux villes italiennes et extradés vers le Maroc via deux vols à destination de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca.

Le premier homme est accusé d’apologie du terrorisme et de l’organisation terroriste Daech sur les réseaux sociaux. De même, il était très proche d'Anass El Abboudi, neutralisé en 2013 alors qu’il projetait la fondation d’une organisation terroriste internationale, rapporte le quotidien Assabah dans son édition de ce mercredi 7 juin.

Le quotidien, qui cite un communiqué du ministère de l’Intérieur italien, ajoute que le deuxième Marocain extradé se trouvait en situation irrégulière sur le territoire italien. Il a été repéré par les services de renseignement italiens alors qu'il animait des rencontres où il tenait un discours extrémiste. De même, il s’est avéré qu’il avait des liens avec Abdelmouttalib Hadek, un des leaders des milieux extrémistes en Europe, révèlent les rapports des services sécuritaires italiens.

Enfin, le quotidien fait remarquer que ce n’est pas la première fois que l’Italie extrade manu militari des ressortissants marocains vers leur pays d’origine.Bien plus, à l’Echelle de tout le continent européen, l’Italie reste le premier pays à renvoyer chez eux les Marocains pour y être jugés et purger leur peine de réclusion criminelle au Maroc.D’autres pays, notamment la France, la Hollande et l’Allemagne procèdent à la déchéance de la nationalité pour baliser la voie à l’extradition. 

Par Mohamed Younsi
Le 06/06/2017 à 19h55