Un groupe de fonctionnaires de la commune urbaine de Tétouan a décidé d’observer un sit-in ouvert en fêtant l’Aïd El-Fitr à l’intérieur du siège de la commune. Le quotidien Al Akhbar rapporte, dans son édition du jeudi 13 mai, qu’en coordination avec le bureau syndical affilié à la CDT, ces grévistes ont fait ce choix pour protester contre la présidence de la commune qui rechigne à leur verser des indemnités cumulées depuis des années. Dans un communiqué, les syndicalistes protestent contre les mutations dictées par des intentions répressives et vengeresses qui vont à l’encontre d’une gestion administrative saine des ressources humaines.
Une attitude, poursuivent-ils, qui constitue une violation criante de la liberté syndicale et une régression dangereuse des droits acquis par les salariés au prix d’énormes sacrifices. Les contestataires soulignent qu’ils restent attachés à l’intégralité de leur cahier revendicatif et considèrent que la responsabilité de toute dégradation de la situation incombe au président de la commune. Le communiqué souligne que les fonctionnaires refusent tout compromis.
Le quotidien Al Akhbar rapporte que les syndicalistes demandent l’annulation, sans condition ni restriction, de toutes les décisions et mutations arbitraires prises à l’encontre de leurs collègues. Plusieurs fonctionnaires ont soutenu la décision des membres du bureau syndical d’observer un sit-in ouvert au siège de la commune à partir de ce mercredi à 12 heures, d’y passer la nuit et d’y fêter l’Aïd El-Fitr de ce jeudi 13 mai. Cette manifestation inédite vise à protester contre les violations du droit syndical par le président de la commune et à réclamer le paiement des indemnités cumulées depuis des années.
Auparavant, plusieurs fonctionnaires avaient réclamé le départ du président qui n’a pas tenu ses promesses de régler le problème des indemnités. Ils lui reprochent, de plus, de n’avoir pas appliqué les recommandations des précédentes réunions, sachant que son mandat d’élu expirera dans quelques semaines. Du coup, estiment-ils, il est impossible qu’il tienne ses promesses en l’absence de ressources financières et d’une stratégie claire pour le paiement progressif des indemnités cumulées des fonctionnaires.