Tétouan: une école turque dans le collimateur d'Erdogan

DR

Revue de presseLe coup d'Etat en Turquie continue d'apporter son lot de révélations quotidiennes. Cette fois, c'est une école turque de Tétouan, dont la direction est accusée d'être proche de la confrérie de Gülen, qui se sent menacée par le président Erdogan.

Le 29/07/2016 à 00h16

La tentative de coup d'Etat en Turquie apporte encore, quotidiennement, des révélations inédites qui, cette fois-ci, partent du Maroc où l'on apprend que Tétouan abrite un établissement scolaire non pas proche du président turc Recep Tayyip Erdogan, ami du PJD marocain, mais de la puissante confrérie de Gülen, dont le chef est exilé aux Etats-Unis depuis 1999, annonce Al Ahdath Al Maghribia dans sa version de ce vendredi 29 juillet. Le quotidien fait d'ailleurs écho aux préoccupations des parents d'élèves qui craignent que les autorités marocaines ne décident de fermer l'institution scolaire sous la pression du gouvernement turc.

"Erdogan poursuit ses opposants jusqu'à Tétouan", titre ainsi le quotidien arabophone proche de la gauche marocaine. "Les intérêts de Gülen sont dans le collimateur d'Ankara partout dans le monde et jusque dans cette villle du Nord du royaume", poursuit-il,.

"Al Fath", soit l'établissement scolaire en question, assure, précise Al Ahdath, un cursus scolaire allant du primaire au baccalauréat. L'établissement jouit d'ailleurs d'une grande renommée et fait, chaque année, face à une forte demande. Mais la tentative de coup d'Etat en Turquie lui a grandement nui. Les parents d'élèves ont ainsi exprimé leur "énorme surprise" de le voir figurer parmi les cibles des autorités turques et appellent, ajoute le quotidien, les responsables marocains à intervenir pour éviter la fermeture de l'école.

Mais, note Al Ahdath, les autorités marocaines "n'ont encore réagi ni aux supposées injonctions de leurs homologues turques ni aux craintes des parents d'élèves de Tétouan". 

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 29/07/2016 à 00h16