La tension est au zénith dans les camps de Lahmada Tindouf, après l’ébruitement de révélations accablantes sur les fortunes accumulées illicitement par les dirigeants du Polisario. «Des activistes d’un mouvement baptisé Jeunes du changement ont posté, sur les réseaux sociaux, des messages appelant à l’ouverture d’une enquête internationale sur l’enrichissement illicite des dirigeants séparatistes », dévoile Al Massae, dans son édition de ce vendredi 20 février.
Selon la même source, plusieurs activistes de ce nouveau mouvement de protestation auraient été enlevés et conduits vers une destination inconnue par les milices de Mohamed Lamine Bouhali, soi-disant «ministre sahraoui de la défense», pour le plus grand malheur de leurs familles et amis restés sans nouvelles des leurs.
L’appel lancé par ces jeunes à la communauté internationale pour ouvrir une enquête urgente a fait enrager l’entourage de Mohamed Abdelaziz, d’autant plus que cet appel a été accompagné, en son et en images, par des révélations tonitruantes sur les fortunes des dirigeants séparatistes en Europe et en Amérique Latine, sans compter les preuves matérielles de la compromission des services algériens dans cette affaire au relent de scandale.
Les jeunes activistes ont diffusé, dans un rapport minutieux, mis sur les réseaux sociaux, les noms de responsables du Polisario impliqués dans le détournement de l’aide humanitaire destinée à la population séquestrée et levé le voile sur les réseaux de trafic s’activant sur l’axe Alger-Nouakchott, sous le regard complice du Département algérien du renseignement et de la sécurité (DRS, renseignement militaire).
Au-delà de l’appel à l’ouverture d’une enquête, les jeunes activistes revendiquent le départ du chef du Polisario, Mohamed Abdelaziz, figure emblématique de la corruption d’un système despotique qui ne peut continuer à s’enrichir sur les ruines d’une population séquestrée en proie à la misère et l’incurie.