Le secrétaire général du PJD, Saâd-Eddine El Othmani, s’est rendu à Meknès, vendredi dernier, en marge d’une tournée considérée comme un tour de chauffe électoral. Le quotidien Al Massae rapporte, dans son édition du lundi 29 mars, que le patron des islamistes a effectué des visites d’inspection dans plusieurs bases électorales considérées comme des bastions politiques du parti. Au cours de cette tournée, El Othmani a tenu plusieurs réunions internes, à huis clos, avec les élus du parti dans la région. Certaines sources révèlent qu’avant d’arriver à Meknès, le chef du PJD s’est rendu à Sefrou où il a passé la nuit avant de rencontrer, le lendemain, des militants dans la maison d’Abdellah Bouanou.
Les mêmes sources indiquent qu’El Othmani table sur des rencontres avec les militants de certaines communes relevant de la province d’El Hajeb, ainsi que des villes d’Azrou et d’Ifrane, pour les inciter à renforcer leur présence dans les bastions électoraux. Il faut rappeler que cette tournée du secrétaire général du PJD dans la région de Fès-Meknès s’est déroulée sous le sceau du secret puisqu’elle n’a été signalée ni sur la page Facebook d’El Othmani, ni sur celle du parti.
Le quotidien Al Massae rapporte que, si le patron du PJD a opté pour le déplacement dans la région de Fès-Meknès, le chef de l’Istiqlal a préféré recevoir à Rabat les militants de son parti dans la région de Marrakech. D’autant que Nizar Baraka a réussi à attirer dans son giron istiqlalien des poids lourds des partis de l’UC et du PJD, dans la région de la ville ocre. C’est ainsi qu’il a reçu au siège du parti, à Rabat, l’ancien adjoint du maire, Abdelmadjid Demnati, qui, selon certaines sources, serait désigné tête de liste dans la circonscription de Menara lors des prochaines élections.
Le patron de l’Istiqlal a rencontré, par ailleurs, le président de la commune de Souihla, Abderrazak Ahalouch, qui a déserté les rangs du PJD pour rejoindre le parti de la Balance, afin de renforcer sa position dans cette région. Par la suite, Nizar Baraka a reçu une délégation des militants de l’Istiqlal dans la province de Chichaoua. Ils lui ont exposé la situation du parti dans cette région. Selon les mêmes sources, le patron de l’Istiqlal a assuré à cette délégation que ce serait désormais le secrétariat général du parti qui cautionnerait les candidatures, en lieu et place des structures régionales et provinciales du PI.