«Le pape François, serviteur de l’espoir». C’est le thème retenu par le Vatican pour la visite au Maroc les 30 et 31 mars 2019 du pape François. Selon le quotidien Akhbar Al Yaoum, qui s'est intéressé à ce sujet dans son édition de ce jeudi 10 janvier, le thème retenu a été choisi parmi cinquante propositions présentées lors d’un concours consacré à cette visite.
Le logo conçu pour ce déplacement hors d’Italie véhicule des messages de la croix chrétienne et du croissant musulman, qui symbolisent les religions chrétienne et islamique, et entendent transmettre la cohabitation interreligieuse entre musulmans et chrétiens. De même, explique le quotidien, citant le site officiel du Vatican, l’emploi des couleurs verte et rouge renvoie aux couleurs du drapeau du Maroc, alors que les couleurs jaune et blanche renvoient à celles du Vatican.
Dans la conception du logo et du thème, le Vatican a tenu à mentionner le nom du Maroc en langue arabe, en hommage au royaume. Ce déplacement du Pape, qui sera son 26e hors d’Italie, le conduira à Casablanca et à Rabat et sera l’occasion d’aborder avec le roi Mohammed VI des questions liées à la cohabitation interreligieuse et à l’immigration.
Lire aussi : Le roi Mohammed VI écrit au pape François
L’objectif de cette visite est de créer une occasion pour renforcer le dialogue interreligieux et la compréhension réciproque entre les adeptes des deux religions», a tenu à expliquer le Pape devant les représentants diplomatiques au Vatican.
Sur cette visite, un chercheur en études islamiques, Mohamed Abdelouhab Rafiki, a déclaré au quotidien qu’il faudrait louer les initiatives de nature à créer des climats de cohabitation entre les religions.
«Nous savons que le conflit entre le christianisme et l’islam, durant des siècles, a provoqué de nombreuses victimes. Mais le contexte d’aujourd’hui diffère de celui d’autrefois», rappelle ce chercheur, soulignant que «le contexte actuel impose à tout le monde d’opter pour la cohabitation, le pluralisme et l’acceptation des spécificités».
Enfin, le quotidien rappelle que cette visite du pape François intervient 34 ans après celle du pape Jean-Paul II au Maroc. C'était en 1985.