Le Chef de gouvernement désigné, Abdelilah Benkirane, semble vouloir accélérer et a entamé une course contre la montre pour former sa majorité gouvernementale.
Ainsi, après sa rencontre, dimanche, avec le président fraîchement élu du Rassemblement national des indépendants (RNI), Aziz Akhannouch, il s’est réuni, lundi, avec le bloc de la Koutla, composé par le Parti de l’Istiqlal (PI), l’Union socialiste des forces populaires (USFP) et le Parti du Progrès et du Socialisme (PPS).
Mais seuls les secrétaires généraux du PI, Hamid Chabat, et du PPS, Mohamed Nabil Benabdallah, ont répondu à l’appel de Benkirane, alors que le premier secrétaire de l’USFP a brillé par son absence.
Et pourtant, selon le quotidien Akhbar Al Yaoum, qui rapporte l’information dans son édition de ce mardi 1er novembre, le Chef de gouvernement désigné avait invité les trois dirigeants des partis de la Koutla à cette rencontre. Et de préciser que les débats n’ont pas porté sur le fond, à savoir les détails de la composition du gouvernement et la répartition des portefeuilles ministériels.
«L’absence du premier responsable de l’USFP serait liée à des pressions en interne», alors que des sources au sein du Bureau politique du parti de la Rose affirment que «Driss Lachgar est malade et même alité», souligne la publication arabophone.
La rencontre avec le bloc de la Koutla avait un caractère purement politique, fait remarquer le quotidien. Alors que d’autres sources lient cette réunion avec les événements qui ont secoué le pays le week-end dernier, mais aussi avec la rencontre de Benkirane avec le président du RNI, Aziz Akhannouch.