Un Marocain vivant en Turquie vient d’écoper de huit ans de prison ferme pour avoir voulu rejoindre les rangs de cette organisation terroriste en Syrie. Une information relayée par le quotidien turc Huriyet et rapportée par Al Massae dans son édition du mercredi 26 octobre.
Le journal arabophone souligne que le Marocain Mamoun El Battoui, âgé de 42 ans, a été arrêté dans la ville de Borssa en février dernier pour son appartenance à l’organisation terroriste Daech. Le terroriste présumé, qui résidait auparavant en Belgique, aurait demandé à la justice turque de ne pas l’extrader vers le Maroc, son pays d’origine, affirmant: «Emprisonnezmoi cent ans ici, mais ne m’envoyez pas au Maroc, car je risque la peine de mort».
Le journal turc précise également que El Batoui a été arrêté à son arrivée de Belgique après que des slogans pro-Daesh aient été retrouvés dans son téléphone portable. C’est ce qui aurait justifié son arrestation.
Pourtant, Mamoun El Batoui a nié son appartenance à l’organisation terroriste et déclaré que les vidéos pro-Daech retrouvées sur son téléphone ont été tout simplement visionnées puis supprimées immédiatement mais qu’elles ne prouveraient en aucun cas son appartenance à ladite organisation.
Par ailleurs, le journal rappelle que des milliers de Marocains ont rejoint les rangs de Daech en Syrie et en Irak en passant par la Turquie.