Turquie : La contestation se généralise

DR

En dépit du discours rassurant de Erdogan, la situation est loin d'être calme dans les villes turques. Les manifestants ne lâchent pas prise.

Le 04/06/2013 à 08h02, mis à jour le 04/06/2013 à 08h09

"Les manifestants turcs ont investi à nouveau par milliers la place mythique de Taksim au centre d'Istanbul, au cinquième jour d'un mouvement de protestation général sans précédent contre le gouvernement turc, alors que les forces de l'ordre sont intervenues pour disperser une manifestation à Besiktas, un autre quartier chaud de la mégalopole turque", constate le chef de bureau de la MAP à Istanbul. Et de rappeler que "les forces de police sont intervenues lundi soir pour disperser la foule dans l'autre quartier chaud d'Istanbul, Besiktas, qui abrite les bureaux du Premier ministre, Recep Tayyip Erdogan".

Selon toujours la même source, "les forces de police ont utilisé du gaz lacrymogène pour disperser de centaines de manifestants qui s'approchaient des bureaux du chef du gouvernement, selon des images télévisées". Hier à Rabat, Recep Tayyip Erdogan a souligné que les manifestations anti-gouvernementales qui se poursuivent depuis quelques jours en Turquie sont "le fait de parties ayant échoué aux élections". Notons que les affrontements ont fait jusque là deux morts et plusieurs centaines de blessés selon les organisation non gouvernementales.

Par Le360
Le 04/06/2013 à 08h02, mis à jour le 04/06/2013 à 08h09