"Le retour du Maroc (au sein de l'UA) est une chose complètement naturelle. Le Maroc fait partie de l'Afrique", a affirmé le président Sall, en réponse à une question à l'issue d'une réunion du Conseil des ministres à Pikine, dans la banlieue est de Dakar.
Le Maroc avait décidé en 1984 de quitter l'Organisation de l'Union africaine (OUA, ancêtre de l'OUA) à la suite de l'admission en son sein de la République arabe sahraouie démocratique (RASD).
Dans un message au 27e sommet de l'UA tenu à Kigali, le roi Mohammed VI avait annoncé que le Maroc allait regagner l'organisation,.
"Aujourd'hui, le Maroc a décidé de revenir et de demander que la légalité constitutionnelle internationale soit respectée, conformément à ce qui se passe à l'ONU où le Sahara n'est pas représenté comme Etat indépendant", et "le Sénégal est totalement en phase avec le Maroc et le soutient totalement sur cette question", a encore déclaré le président sénégalais.
Macky Sall a par ailleurs réaffirmé la candidature de l'ex-ministre sénégalais Abdoulaye Bathily, actuel représentant spécial de l'ONU en Afrique centrale, à la tête de la commission de l'UA, lors du prochain sommet.
Au sommet de Kigali, les dirigeants africains n'ont pas réussi à désigner un successeur à l'actuelle présidente de la commission, la Sud-Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma, dont le mandat arrivait à terme.