Un député européen appelle Bruxelles à soutenir le Maroc en tant qu'acteur fiable de la paix et de la stabilité

Les drapeaux du Maroc et de l'Union européenne.

Les drapeaux du Maroc et de l'Union européenne. . Le360

Le député européen Tomáš Zdechovskýs a appelé la Commission européenne à soutenir le Maroc en tant qu'acteur fiable de la paix et de la stabilité dans le monde.

Le 08/02/2022 à 13h04

Dans une question adressée au vice-président de la Commission européenne, haut représentant de l'UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, le député européen a invité Bruxelles à soutenir le Maroc, dont le rôle historique de bâtisseur de ponts est bien établi.

Dans le contexte de la célébration du 1er anniversaire de la déclaration conjointe entre le Maroc, Israël et les États-Unis, Zdechovskýs a invité la commission européenne à conclure un accord tripartite similaire avec ces deux partenaires stratégiques, dans le cadre du nouvel agenda pour la Méditerranée.

Il a rappelé que l'accord tripartite entre le Maroc, Israël et les États-Unis constituait une incitation à faire progresser la paix dans la région euro-méditerranéenne et à créer des opportunités pour le voisinage méridional de l'UE.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, entame, en ce mardi 8 février, une visite à Rabat au cours de laquelle elle s'entretiendra avec plusieurs hauts responsables marocains.

«C’est la première visite au Maroc de Mme von der Leyen dans ses fonctions de présidente de la Commission européenne», a précisé à la MAP le porte-parole de l'exécutif européen, Eric Mamer.

«Cette visite s’inscrit dans le contexte du partenariat bilatéral entre le Maroc et l’Union Européenne que la Présidente a, bien entendu, à cœur de renforcer», a-t-il indiqué.

Le Maroc et l'UE ont lancé, le 27 juin 2019 à Bruxelles, le «Partenariat euro-marocain de prospérité partagée».

Le 08/02/2022 à 13h04