Un député sahraoui invite ses collègues à renoncer à leurs salaires

DR

Revue de presseKiosque360. Brahim Joumani, député du PAM, demande la suppression des salaires et indemnités des représentants de la Nation. Pour lui, c’est le seul moyen de rétablir la confiance des citoyens dans l’institution législative.

Le 01/02/2016 à 21h56

Alors que le débat autour de la retraite des parlementaires et des ministres fait encore rage, le député Brahim Joumani vient d’émettre une proposition qui risque de mettre ses collègues dans l’embarras. Le député du parti du Tracteur a en effet demandé, dans une vidéo publiée sur sa page Facebook, de supprimer les salaires des élus de la Nation. Pour lui, il s'agit là du seul moyen de rétablir la confiance des citoyens dans l’institution législative.

Al Akhbar, dans sa livraison du mardi 2 février, rapporte que le parlementaire PAMiste est allé encore plus loin en invitant les représentants de la Nation à renoncer à tous les avantages liés au poste de parlementaire: le salaire, les indemnités et la retraite, qui a fait couler beaucoup d'encre. Le Parlement doit néanmoins leur garantir des moyens de transport et des conditions de travail convenables.

Le journal indique que la proposition du parlementaire sahraoui tombe à point nommé puisque le débat autour de cette question n’est pas encore clos. Le gouvernement de Benkirane, qui tente de faire passer la pilule d’une réforme contestée du régime des retraites, est dans de sales draps, d’autant que la mobilisation, notamment sur les réseaux sociaux, ne faiblit pas.

D’ailleurs, poursuit le quotidien, les deux Chambres du Parlement n’ont pas réagi de la même manière à cette question. Alors que la Chambre des conseillers, présidée par Hakim Benchemmas, a organisé une journée d’étude sur «le régime des retraites des parlementaires et les scénarios de la réforme», la première Chambre, où le gouvernement dispose d’une majorité confortable, fait la sourde oreille,quant à elle..

Par Ahmed Adoua
Le 01/02/2016 à 21h56