Voilà une démarche audacieuse. Un médecin, qui travaillait à la délégation du ministère de la Santé de M’diq vient de porter plainte contre Houcine El Ouardi, ministre de la Santé. «La plainte a été déposée devant le Tribunal administratif de Rabat», rapporte le quotidien arabophone Al Massae dans sa livraison de ce lundi 18 juillet.
Dans sa plainte, la fonctionnaire du ministère accuse le ministre de la Santé d’abus de pouvoir. Et pour cause! El Ouardi aurait pris la décision de la démettre de ses fonctions au sein de la délégation. «Une décision prise sans aucun motif valable, selon la plainte», rapporte le journal.
Dans un entretien téléphonique avec la plaignante, celle-ci a déclaré au quotidien qu’elle avait perdu son poste pour avoir dévoilé au grand jour la corruption qui gangrène la délégation de la Santé de la province de M’diq.«La fonctionnaire a affirmé avoir envoyé, à plusieurs reprises, une correspondance au ministre de la Santé pour lui expliquer, jusque dans les moindres détails, les dépassements répétitifs dont elle a été témoin à l’hôpital», précise le quotidien.
En réponse à ses alertes, le ministère a dépêché une commission centrale d’inspection pour se rendre compte de la situation réelle sur place. Après avoir pris connaissance des conclusions de cette enquête, le ministre de la Santé a décidé de démettre la déléguée du ministère de ses fonctions. Cependant, il a également décidé de limoger la fonctionnaire qui a révélé les dysfonctionnements.