La chute vertigineuse des prix des hydrocarbures fait perdre la tête aux décideurs algériens, au point de recourir au mensonge pour masquer leur désarroi. Il en va ainsi du ministre de l'Energie qui, pour «rassurer» le commun des Algériens apeurés, a annoncé ce lundi 10 août une «réunion urgente» de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).
La couleuvre, avalée et relayée par l’Agence de presse algérienne (APS), n’est pas passée ailleurs. L’OPEP a démenti, ce même lundi 10 août, la tenue d’une réunion d’urgence du cartel de l’or noir.
«Les exportateurs de l’OPEP n’ont aucun plan pour une réunion d’urgence au sujet de la chute des prix, avant la réunion ordinaire programmée en décembre», a précisé l’organisation.
Ce démenti, dont l’agence britannique Reuters s’est fait l’écho, sonne comme un recadrage sec du ministre algérien, Salah Khebri, et à travers lui toute l’oligarchie algérienne vivant de la rente pétrolière.
Pour rappel, les prix du pétrole ont chuté au-dessous de la barre des 50 dollars le baril aggravant davantage le déficit budgétaire d’un pays les hydrocarbures représentent 98% du volume des exportations.
Un pays qui ne produit rien en dehors du «vent". En effet, du "mensonge"!