L’axe Rabat-Madrid est appelé à se renforcer davantage, avec la désignation annoncée d’un proche de la famille du roi Felipe VI, au poste d’ambassadeur d’Espagne au Maroc, en remplacement de José de Carvajal. Selon le quotidien El Païs, c’est l’ex-secrétaire général de la Maison royale, Ricardo Diez-Hochleitner, qui prendra les commandes de la chancellerie espagnole à partir de juin prochain. «L’actuel ambassadeur, José de Carvajal, fêtera, le 3 juin prochain, son 70ème anniversaire», révèle le quotidien, en annonçant le départ à la retraite de ce vieux routier de la diplomatie espagnole.
«La question de la succession de José de Carvajal avait été évoquée par le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Garcia-Margallo», indique El Païs, en ajoutant que le chef de la diplomatie espagnole avait évoqué auparavant la possibilité de maintenir José de Carvajal à son poste jusqu’à la formation du prochain gouvernement, ou confier l’intérim au numéro deux de l’ambassade. Mais «le caractère stratégique des relations entre l'Espagne et le Maroc» a, in fine, changé la donne mettant ainsi le ministre espagnol des Affaires étrangères dans l’obligation de désigner un successeur à l'ambassadeur partant José de Carvajal.
«La question a été de trouver un candidat consensuel et qui ne serait pas mis en question par le futur gouvernement et le choix s’est, finalement, porté sur Diez-Hochleitner, qui est apprécié du roi Felipe VI et est connu de son homologue marocain, le roi Mohammed VI, outre le fait qu’il est respecté du parti socialiste, PSOE", explique El Païs.Maintenant, est-il besoin de présenter Diez-Hochleitner ?
Secrétaire général de la Maison royale des Bourbons, entre 2002-2011, Diez-Hochleitner a à son actif une longue et brillante carrière de diplomate. Il a été ambassadeur d’Espagne tour à tour dans la république dominicaine, en Autriche, en Slovénie, et en Bosnie-Herzégovine.
Et ce n’est pas tout… Diez-Hochleitner, 62 ans, a également occupé le poste d’ambassadeur d’Espagne auprès de l’Organisation de la coopération et des affaires économiques (OCDE). Dernièrement, il était pressenti pour le poste d’ambassadeur de Madrid à Lisbonne, mais le ministre Margallo, vu la «délicatesse» des relations entre Madrid et Rabat, a finalement reporté son choix sur le Maroc.