De graves accusations pèsent sur un responsable syndical PJD de la santé qui a filmé l’hôpital de campagne spécialisé dans le Covid-19 et situé à l’intérieur de la base militaire de Benguerir. Le syndicaliste, qui a diffusé cette vidéo sur sa page Facebook, a été arrêté par une brigade spéciale du commandement régional de la gendarmerie. Selon des sources proches de l’enquête, le secrétaire général provincial du syndicat de la santé affilié à l’UNMT, bras syndical du PJD, a été poursuivi en état d’arrestation.
Le procureur du roi près le tribunal de première instance de Marrakech l’a inculpé pour divulgation de secret professionnel et outrage à l’institution militaire. L’accusé a d’abord été renvoyé à l’audience en état de référé, avant que celle-ci ne soit reportée à vendredi, la Cour lui ayant refusé la liberté provisoire. Les mêmes sources s’étonnent que ses camarades du syndicat et ses frères du PJD aient gardé un silence aussi assourdissant sur cette affaire. D’autant que le syndicaliste avait été interpellé le jeudi 2 juillet et déféré le jour suivant, en état d’arrestation, devant le procureur du roi.
Le quotidien Assabah rapporte, dans son édition du jeudi 9 juillet, que la peine encourue par le responsable syndical risque d’être alourdie par des circonstances aggravantes car il n’était pas censé accéder à l’hôpital militaire. Il travaillait, en effet, dans le service des œuvres sociales de l’hôpital El Antaki de Marrakech et avait conduit, de son propre chef, une ambulance transportant les malades testés positifs vers la base militaire de Benguerir. Une fois sur les lieux, il a entrepris de filmer en catimini, avec son portable, l’hôpital de campagne et les patients infectés par le Covid-19, avant de rentrer à Marrakech pour poster la vidéo sur Facebook. Il n’a pas fallu longtemps à la brigade spéciale de la gendarmerie pour le localiser et l’interpeller à son domicile.
Le mis en cause a été conduit au commandement régional de la gendarmerie où il a été interrogé sur les conditions d’enregistrement de cette vidéo dans la plus grande base militaire du Maroc. Le syndicaliste a été questionné sur l’illégalité de sa présence dans l’hôpital de campagne, sachant qu’il travaille dans un autre centre hospitalier. L’accusé a essayé de se défendre en affirmant qu’il avait enregistré cette vidéo spontanément et en toute bonne foi, sans prêter attention au fait qu’il était en train de prendre des images d’une base militaire. Après l’enquête préliminaire, le syndicaliste a été déféré devant le parquet qui a ordonné de le placer en détention provisoire dans la prison locale.