Un salafiste jihadiste rallie Daech à sa sortie de prison

DR

Revue de presseKiosque360. Un salafiste jihadiste vient de rallier le présumé «Etat islmaique» en Irak et en Syrie, après avoir purgé deux ans de prison.

Le 26/05/2015 à 08h15

Alors que des négociations sont menées pour trouver une solution au dossier des détenus salafistes repentis, un regrettable événement est venu compromettre ces efforts. «Un salafiste jihadiste a réussi à quitter le Maroc pour rallier "l’Etat islamique" en Irak et en Syrie», rapporte ainsi Akhbar Al Yaoum dans son édition de ce mardi 26 mai.

«Mohamed Aoulad Aamar, un jeune originaire de la ville de Fnidek, faisait partie des premiers salafistes à avoir été arrêtés dans une affaire liée au recrutement de candidats au jihad dans les rangs de Daech», indique le quotidien qui précise que le jeune homme en question avait été arrêté en août 2012 et "libéré deux ans plus tard, en 2014". Pas plus tard que la semaine dernière, la nouvelle est tombée comme un couperet: Mohamed Aoulad Aamar avait réussi à embarquer à l'aéroport Mohammed V de Casablanca pour rejoindre un camp d’entraînement de Daech en Syrie.

Selon Akhbar Al Yaoum, l’intéressé a quitté le Maroc en compagnie de son épouse, muni d’un ancien passeport dont il était en possession bien avant son arrestation en 2012. Une information qui aurait été confirmée à Akhbar Al Yaoum par les autorités locales de Fnidek.

D’après des sources sécuritaires, une enquête serait en cours pour élucider les circonstances de l'évasion du salafiste jihadiste. Les premiers éléments de cette enquête semblent confirmer que l’intéressé a bel et bien rejoint les rangs de Daech, en compagnie de son épouse dont l’identité n’a pas été révélée.

Et Akhbar Al Yaoum de souligner que le spectre des départs des jeunes vers «l’Etat islamique» en Irak et en Syrie revient hanter les esprits, après une année «d’accalmie». Le départ de quelque dix jeunes originaires du Nord du royaume a en effet déjà été enregistré durant l'année en cours.

Par Ziad Alami
Le 26/05/2015 à 08h15