Un sommet arabe sous haute tension

DR

Revue de presseKiosque360. Les travaux du 25e Sommet arabe débuteront, ce mardi, au Koweït, dans un climat explosif vu les relations diplomatiques tendues entre les pays du Golfe.

Le 24/03/2014 à 22h53

Les travaux du 25e Sommet arabe débuteront, ce mardi, au Koweït, dans un climat explosif vu les relations diplomatiques tendues entre les pays du Golfe en raison de l’échec de l’Arabie saoudite dans ses efforts destinés à faire que les Frères musulmans soient classés "organisation terroriste". Le quotidien arabophone Annass, dans son édition du mardi 25 mars, nous apprend que les pressions exercées par l’Arabie saoudite, lors de la réunion préparatoire du sommet, n’ont pas abouti. Le journal ajoute que la diplomatie saoudienne impute aux Frères musulmans la responsabilité de la violence qui sévit dans la région et de la détérioration des conditions de vie des citoyens arabes.

Pour ce qui est de la délégation marocaine, Annass affirme que le chef de la diplomatie marocaine, Salaheddine Mezouar, a déclaré aux médias que la réunion préparatoire a été l’occasion de débattre des mécanismes de lutte contre le terrorisme et qu’il n’était nullement question de classer les Frères musulmans comme une organisation terroriste. Pour ce qui est du conflit qui ravage la Syrie, le quotidien écrit que le Maroc a appelé à préserver l’unité de ce pays frère. Pour sa part, Al Massae affirme que le conflit syrien aura probablement un impact sur le déroulement des travaux du sommet du Koweït à cause, notamment, du siège de la Syrie, exclue en 2011, la Coalition nationale syrienne n’ayant pas mis de gouvernement en place. Le quotidien tempère, néanmoins, en affirmant que l’Iran et la Syrie ne seront pas les points de discorde entre les pays participants, le contexte dans lequel est organisé le sommet étant marqué par un désaccord sans précédent entre les pays du Golfe à cause de la position du Qatar qui soutient les Frères musulmans et la mésentente entre l’Arabie saoudite et l’Irak concernant la province d’Al-Anbar.

La cause palestinienne, la situation politique et sécuritaire au Yémen et en Lybie, le conflit en Syrie et le problème des réfugiés syriens qui fuient leur pays, en proie à un conflit qui n’a que trop duré, vers des pays voisins comme le Liban… Autant de sujets qui seront débattus lors de ce Sommet arabe. Le Maroc a réussi à garder ses distances concernant le désaccord entre les pays du Golfe en raison des relations stratégiques et d’amitié qu’il a toujours entretenues avec ces pays. Le sommet du Koweït sera une occasion pour le royaume de consolider sa place de choix sur l’échiquier géopolitique de la région.

Par Fatima Moho
Le 24/03/2014 à 22h53