L’armée marocaine lorgne vers l’industrie de défense britannique. Et cela ne devrait pas surprendre plus que ça, vu le degré élevé de coopération entre les armées des deux pays, les opportunités qu’offrent les industriels britanniques d’armement qui comptent revenir en force sur le marché international, et la stratégie mise en place par les Forces armées royales pour diversifier les sources d'armement du royaume.
C’est en tout cas ce qui ressort d’un article d’Al Massae, publié dans son édition de ce lundi 21 septembre sous le titre : «Le Maroc prospecte pour de nouvelles armes chez les Britanniques».
Selon le quotidien, une forte délégation militaire marocaine a dernièrement fait le déplacement à Londres pour assister à la «plus grande exposition d’armes jamais organisée par la Grande-Bretagne». L'occasion pour les Forces armées royales, indique la même source, de prospecter pour de nouvelles opportunités d’acquisition d’armements sophistiqués et maintenir ainsi son leadership sur le plan régional et continental.
«La délégation militaire marocaine a fait le déplacement en réponse à une invitation que lui avait adressée le gouvernement britannique», précise Al Massae qui rapporte que d’autres pays arabes tels le Koweït, le Sultanat d’Oman, les Emirats Arabes Unis, la Jordanie et l’Algérie ont assisté à l'événement.
«Pas moins de 1500 sociétés spécialisées dans l’industrie de défense ont exposé leurs nouvelles armes», relève encore le quotidien, sans manquer de souligner que le Maroc est déjà un bon client pour la Grande-Bretagne, considérée comme le principal pourvoyeur du royaume du Maroc en pièces de drones militaires.