Le Maroc va-t-il, finalement, passer commande du chasseur bombardier sino-pakistanais JF-17 Thunder ? C’est l’objet du déplacement d’une délégation de haut niveau dépêchée par l’industriel aéronautique pakistanais, connu sous le sigle PAC (Pakistan aeronautical complex), indique Al Massae, dans son édition de ce week-end des 23 et 24 avril.
Selon le quotidien arabophone, la délégation pakistanaise aurait présenté, dans le pavillon «C» de la base militaire de Marrakech, un exposé exhaustif sur le JF-17 Thunder, fruit d’une collaboration entre le Pakistan et la Chine.
Comme le rapportait Le360, dans son édition du 22 décembre 2015, un modèle de cet appareil multi-mission est attendu au Marrakech Air Show, prévu le 27 avril courant.
Le déplacement de la délégation pakistanaise à Marrakech intervient alors que des bruits de couloirs indiquent que les Forces royales air (FRA) auraient manifesté leur intérêt pour l’acquisition du JF-17 Thunder. «Une invitation aurait été adressée officiellement par le Maroc au Pakistan pour la présentation de cet appareil à Marrakech Air Show», dévoilait en effet le site US Defense News.
D’après le même site spécialisé dans les questions de défense, le JF-17 Thunder serait supposé remplacer le F-5 E Tiger II.L’industriel pakistanais, PAC, entend faire du Maroc une rampe de lancement de son chasseur JF-17 Thunder sur le continent africain, mettant ainsi à profit la position stratégique du royaume, hub entre l’Afrique, l’Europe, l’Amérique et l’Asie.