C’est un véritable mini-gouvernement qui a atterri, ce lundi 12 juin, à Al Hoceima. Une délégation ministérielle est ainsi arrivée dans la ville ce matin, apprend le360 auprès d'une source gouvernementale. Objectif, faire le point sur les projets de développement socio-économique en cours dans la région. Conduite par Abdelouafi Laftite, ministre de l’Intérieur, cette délégation comprend Aziz Rebbah, ministre de l’Energie, Charafat Afailal, secrétaire d’Etat à l’Eau, Abdelkader Amara, ministre de l’Equipement et Lahoucine Louardi, ministre de la Santé. Ceci, en plus de Ali Fassi Fihri, directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable et Ilyas El Omari, président de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
Parmi les projets qui font l'objet de cette visite et partie intégrante d’un programme de développement de 6,5 milliards de dirhams figurent l’achèvement de la voie rapide Al Hoceima-Taza, le renouvellement du réseau d’eau potable dans la ville d’Al Hoceima et l’extension du réseau d’électrification rurale au niveau de la région. A cela s’ajoutent les travaux de construction du centre hospitalier régional et une unité de dessalement d’eau de mer.
Deuxième du genre en moins d’un mois (une première délégation avait fait le déplacement dans la ville le 22 mai), cette visite de terrain intervient au lendemain de la marche de solidarité organisée à Rabat dimanche 11 juin. Plusieurs milliers de manifestants (entre 15.000 et 30.000 selon les sources) y ont scandé des revendications à caractère essentiellement social. Le déplacement de lundi a donc tout l’air d’une réponse de l’Exécutif.