Une première au Maroc: une femme à l’inspection générale du ministère de la Justice

Le ministère de la Justice à Rabat.

Le ministère de la Justice à Rabat. . DR

Revue de presseKiosque360. A l’issue du Conseil de gouvernement tenu ce jeudi, Latifa Lahradji est devenue la première femme inspectrice générale du ministère de la Justice. Cette revue de presse est tirée d'un article du quotidien Al Ahdath Al Maghribia.

Le 13/01/2022 à 18h27

Pour la première fois au Maroc, une femme chapeautera l’Inspection générale du ministère de la Justice. Latifa Lahradji vient d’être nommée inspectrice générale au sein du département d’Abdellatif Ouahbi. L’annonce en a été faite à l’issue du Conseil de gouvernement tenu cette semaine.

Dans son édition du vendredi 14 janvier, Al Ahdath Al Maghribia s’arrête sur ce fait inédit, puisque jusque-là, jamais une femme ne s’était vu confier cette responsabilité. La publication en profite pour dresser un mini-portrait de celle qui était considérée depuis longtemps comme une des chevilles ouvrières du département de la Justice.

En effet, Latifa Lahradji, née en 1972 à Figuig et titulaire d’un diplôme d’ingénieur informatique, est une fonctionnaire de ce ministère depuis 1997. Elle y a occupé plusieurs postes, le dernier étant justement l’intérim de l’inspecteur général.

Comme le souligne le journal, il y avait quatre candidats pressentis à ce poste, ce qui a poussé le ministère à mettre en place une commission spécialement dédiée à l’évaluation des dossiers déposés. Cette dernière a été, selon la même source, nommée par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi. Elle était présidée par l’ancien wali-directeur des collectivités locales, Abdellatif Benchrifa, et comptait parmi ses membres le vice-président des affaires académique de l’Université internationale de Rabat, Ahmed Zebbah, et le professeur de droit à la Faculté Mohammed V de Rabat, Mounir Mehdi.

La commission devait donc trancher entre celles de Mohamed Charef, chef du service au tribunal de première instance de Fès, Saïd Assifi, directeur provincial du ministère de la Justice à Marrakech, ainsi que de Kamal Nassif, un des cadres du ministère à Rabat. Finalement, c’est sur Latifa Lahradji que le choix s'est porté, faisant donc d’elle la première femme inspectrice générale du ministère de la Justice.

Par Fayza Senhaji
Le 13/01/2022 à 18h27