L’information provient du site Elpah, qui cite des sources internes à l’Union africaine. Fathallah Sijilmassi, de par ses nouvelles fonctions, va diriger toutes les directions de la Commission africaine, lesquelles sont au nombre de six.
Son nouveau poste, à la fois stratégique et transversal, va davantage contribuer au processus de réforme de l’UA en plaidant pour la bonne gouvernance et la transparence, comme n’a eu de cesse de le demander le Maroc, de même que plusieurs autres pays africains, membres de l’organisation continentale.
Né en 1966, Fathallah Sijilmassi est docteur en économie. La carrière de Fathallah Sijilmassi avait débuté dans le privé en 1989, en tant que cadre à la Banque commerciale du Maroc (BCM). En 1994, il est nommé directeur des relations commerciales internationales au ministère du Commerce extérieur. En 1999, il avait été chargé des négociations des accords d’association avec l’Union européenne et avec les Etats-Unis.
En 2004, il est nommé ambassadeur du Maroc en France avant d’être remplacé à ce poste en 2008. Après un passage par la direction de l’Agence marocaine pour le développement des investissements (AMDI), Fathallah Sijilmassi est élu secrétaire général de l'Union pour la Méditerranée (UPM), en remplacement de Youssef Amrani.