Union Africaine: nouveau camouflet pour l’Algérien Smaïl Chergui

Smaïl Chergui, une icône des méthodes du régime vert-kaki.

Smaïl Chergui, une icône des méthodes du régime vert-kaki. . DR

Impénitent récidiviste, le président de la Commission Paix et Sécurité a cherché à maintenir ses assertions hostiles au Maroc, malgré un premier camouflet. Cette fois-ci, le voile est tombé sur les basses manœuvres d’Alger.

Le 26/11/2020 à 13h48

C’est la bourde de trop pour Smaïl Chergui! L’impénitent commissaire Paix et Sécurité de l’Union africaine (UA) vient de récidiver en s’enlisant, une fois de plus, dans ses manœuvres contre le Royaume. Et derechef, il s’est vu infliger une nouvelle humiliation de la part de ses confrères diplomates de l’organisation panafricaine.

Rappel des faits: dans son projet de rapport, en guise de la préparation du Sommet extraordinaire de l’organisation, sous la thématique «faire taire les armes», le diplomate algérien a désespérément tenté d’introduire des passages hostiles au Maroc. Il a été sèchement remis à sa place par le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, qui a dégainé un stylo rouge pour réviser le rapport final qui sera présenté aux chefs d’Etat et de gouvernement africains, qui se réuniront virtuellement dans une semaine. Mais bien avant la tenue de ce sommet extraordinaire, le rapport en projet devait passer par le filtre des ambassadeurs…

C’est ainsi que durant la 2ème réunion du Comité des représentants permanents de l’UA, tenue le 25 novembre, les membres ont été surpris de découvrir Smaïl Chergui présenter une nouvelle version de ce rapport où il a encore une fois introduit sa littérature malsaine sur le Sahara. Aussi bien dans le projet de déclaration que de décision soumis aux ambassadeurs, l’Algérien a voulu insérer des passages anti-Maroc. Pis encore, il a retardé au maximum la distribution de ces documents aux représentants permanents, qui les ont reçus quelques heures seulement avant leur réunion, alors que les procédures de fonctionnement de l’UA prévoient une communication officielle, deux jours avant la date des réunions.

Cette grossière tentative de mettre les membres de l’UA devant le fait accompli a été vaine. Elle a surtout suscité l’indignation de l’ensemble des membres du Comité des représentants permanents, y compris les rares soutiens que comptent encore Alger. Samir Chergui, sentant qu’il allait se faire remonter les bretelles en public, s’est d’ailleurs dérobé de cette assemblée, se contentant d’envoyer un de ses adjoints pour assister en direct à la déchéance d’une diplomatie, digne d’un Etat voyou qui cherche à frauder ses partenaires africains.

C’est bien cette image de hors-la-loi que devraient garder les diplomates de l’UA de Smaïl Chergui, qui s’apprête à rendre son tablier après deux mandats à la tête de la Commission Paix et sécurité de l’UA, sous hégémonie algérienne depuis 2003. L’attitude hystérique de l’Algérien a levé le voile sur les méthodes d’Alger, qui ne se soucie que de son propre agenda, au détriment de la coopération entre pays africains et de la Paix ou de la Sécurité dans le continent. «Je reçois mes ordres uniquement d’Alger», répète d’ailleurs en privé Smaïl Chergui qui pensait pouvoir subordonner la commission qu’il dirige au régime qu'il sert. Il se comporte en effet comme si la Commission Paix et Sécurité était une sous-région algérienne.

Pour assouvir sa haine maladive contre le Maroc, Chergui s’est hystériquement lancé dans une vaine croisade au point de mépriser les règles rudimentaires de l’Organisation panafricaine. Un comportement qui renforce davantage la méfiance de la communauté africaine envers une Algérie qui donne l’impression de perdre pied.

En face, le Royaume reste serein dans ses positions et continue d’inspirer confiance à ses partenaires dans le continent. Il n’y a qu’à relire la déclaration du Représentant permanent du Royaume auprès de l’UA pour prendre la mesure de son tact diplomatique. S’exprimant lors de cette 2ème réunion préparatoire, tenue par visioconférence, Mohammed Arrouchi a relevé «la nécessité de contrecarrer et de mettre fin aux manœuvres et visées politiques mal intentionnés qui entravent le bon fonctionnement de l’institution au moment où les aspirations du citoyen africain en matière de paix, de sécurité et de développement, revêtent un caractère d’urgence». 

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 26/11/2020 à 13h48

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Ta place à place à berrchide 36 😄🤪😝🤟💣💣💣💣💣💣💣💣💣💣💣💣💣💣💣💣💣💣😄🤟🤟🤟🤟🤟🤟🤟🤟🤟🤟 Chienrgui kraa mchawat rass timouma

Je me souviens comment cet individu s'est retrouvé tout petit dans ses souliers quand il a été Royalement snobé par le souverain le jour où il devait son discours à l'U.A lors de la réintégration du Maroc

Tête d allumette payé ongle sur Tunis par la dictature au détriment du pauvre peuple algérien.

puisque elle pretend l impartialite a propos du conflit ,pourquoi la junte militaire s obstine a jeter l huile dans le feu ? cela n a qu une expliation. c est qu elle ajit pour l intret de forces exterieurs en echange d unecouverture politique a l encontre des aspirations des peuples du maghreb et specifiquement contre la volonte du peuple Algerien frere.

Les seuls ennemis de l’Algérie ces sont les algériens eux mêmes. Regarder bien leur histoire quoique très courte, elle est jalonnée de complots et de coups fourbes et ce bien avant leur indépendance qui leur a été offerte par le général DEGAULE. Où sont passés les créateurs du «FLN» et les véritables moujahidines qui se nourrissaient de racines et de sauterelles dans le maquis, alors que boukharrouba, boutef et consort se doraient bien au chaud au MAROC, ils ont tous étés assassinés ou exiles. Si vous avez oublié ce que le MAROC a fait pour l’Algérie, l’histoire la vraie n’oubliera pas.

Cette UA est devenue une sorte de bordel hachakoum et gérée par la maquerelle algérienne à coup de pétro-dollars, il faut lque l'ensemble des membres africains disent basta à ces magouilles algériennes pour son propre agenda, c'est fini l'époque du cinglé kafafou et les autres corrumpus dictateurs Africains.... priorité à cette belle, grande Afrique et aux Africains ! Minable personnage ce harki chargui.

Une insulte n'est pas une idée. Une insulte donne ,plutôt,une idée de qui la profère sans apporter pour autant un plus constructif. Etre responsable dans ses propos est un procédé avéré chez les gens...à idées. Il est primordial que nous nous écoutions pour nous entendre.Mais, avant ,il faudrait qu'il y ait matière à ecouter et qui ne soit pas une insulte. Cordialement ...

Regardez moi ce regard de bovin...Le Maroc, empire millénaire avec notre grande civilisation a réussi à repousser pendant plusieurs siècles le puissant empire Ottoman en l’empêchant d’ en arriver jusqu’à l’Ocean Atlantique...et aujourd’hui, ceux qui furent (et sont en passe de redevenir) leurs esclaves pendant 350 ans, pensaient stupidement pouvoir encercler le Maroc et toucher l’Ocean Atlantique, simplement parce que leur mama Franssa leur a légué des puits de pétrole ! 🤣 Mais quels tocards ! A force de fausser l’histoire, de nier la grande Histoire marocaine et s’inventer une identité et une histoire à coups de mensonges, ils ont fini par croire à leurs propres mensonges ! Le Maroc, bezzaf 3alikoum ! L’Anegerie retournera dans les poubelles de l’histoire.

La Haine Profonde qu ont les Algeriens envers Nous : tout faire logique et illogique pour Nous faire du Mal . Se rendre compte de cette éclatante vérité et de leur Hypocrisie Fraternelle et de voisinage ennemi !!!!!

Boumédiane a été empoisonné, Chadli remercié, Boudiaf assassiné en direct, Boutef limogé en résidence surveillée avec ses couches et Tebboune imposé sans serviettes périodiques, ménopause oblige, hospitalisé en Allemagne. C’est l’Asile jerry mal géré.

Qu'il vient se soigner à berrchide 36

Et le caporal sangria (chengriha) se soigne en Suisse

👍👍Bien répondu Mohamed !

le revoila le criminel Chergui qui n'a jamais réglé ne serait-ce qu' un seul problème en Afrique malgré plusieurs mandats acheté à coup de pétrodollars, ils ne laisse derrière lui que guerre, ruine, famine et terrorisme. que dieu te maudit dans ce bas monde avant l'au-delàs, toi et ce qui te gouverne.

Gary Linker a dit "... et c'est l'Allemagne qui gagne à la fin" concernant le foot. Ça fait 60 ans que les Algériens toute fonction confondue se fatiguent et dépensent pour comploter contre nous. Mais le Maroc tranquille chez lui gagne toujours à la fin. Ce n'est notre faute s'ils sont incompétents.

L allure, la physionomie, les apparences et la silouette de ce pauvre jeune homme ne rflètent pas la crédibilite, le sérieux et la sagesse. ça se voit que c est un grand escros made caporaux Mouradia, de plus, il n est pas digne de confiance et il est là uniquement défendre le Poulizario et les affaires ded caporaux vieuillardaires, surtout, il est là uniquement pour contrarier la prosperité du Maroc et son integrité territoriale. Ce jenre de Monsieur ne fait que salir l image de marque des pays Africains, personnellement je ne lui fais pas confiance.

..Il n'y pas de khawa..khawa avec ces lâches et ingrats de nos voisins de l'est..sa loi.. Il faut les écraser.c'est une vermine. Que Dieu leur donne incha Allah de quoi s'occuper pour leur restant de leur vie. Gloire et longue vie à notre Roi, à notre armée Royale et toute sa composante en sécurité.

Ce raté n'a aucun mérite d'être à cette place. Il sort d'un pays qui n'existait pas avant l'arrivée de le la France. Ils ont deux ennemis Le Maroc et la France. La france pour des raison qu'on connait. Le Maroc dont ils sont jaloux à crever à cause de son histoire millénaire et sa forte identité. L'Algérie a été créée par la France. Avant la France c'étaient des petites principautés. Il y a une haine qu'on ne peut pas imaginer notamment du pouvoir algérien envers le Maroc. Ce pouvoir n'a jamais pu définir l'identité des algériens. Est-ce que c'est un pays arabe. Est ce que c'est un pays arabo-berbère. Est ce que c'est un pays turque. cette perte d'identité les oblige à s'dentifié par rapport au Maroc ou la France

l omerta du pion smail chmata membre de la pegre mafieuse constituee en etat hypocrite dans notre region sur ce qui se passe au tigre ethiopien en dit long su cette race maudite d hypocrite. smail chmata le couard de chez lache comme une poule mouillee ne peut cacter meme un ptit chouiya sur le conflit ethiopien.

un voyou issu d un etat voyou giflophyle sans la triche et la corruption ils n arrivent a rien.tous les dirigeants de cet etat mafieux et depuis 62 etaient ou des psychopates ou voleurs ou genocidaires de leur propre plebe ils sont de mauvaise foi ils disent des choses le jour et la nuit ils font le contraire.ils insultent la france mais font une queue humiliante devant les consulats francais.780 hauts respondables generaux et civiles retraites vivent en france grace a l argent vole et meme le ministre des moujahidines c est retire en france.l algerien est comme ca une race maudite d allah a cause de leur hypocrisie genetique tout ce que peut faire le Maroc c est de s adapter a cette engeance a ce fleau et de continuer a maitre leur sale gueule dans la boue.

Bonjour à tous Un proverbe marocain dit: elhorr belghomza wa elkelb ... Cet idiot n a pas encore compris...

Pas un jour ne passe sans qu'Allah ne dévoile au grand jour la petitesse des dirigeant de la junte militaire algerienne. Hamdoulilah, puisse le peuple Algerien pouvoir se debarasser de leurs pommes nauséabondes

Un pays nait de voyoux ,géré par des voyaux peuplé par une population dépassée par les slogans soviétiques ils seront comme ca jusqu'à la fin des temps.

La chauve-souris chergui est l'esclave de la dictature militaire Dz et l'avocat du polizbel, donc ses intentions et projets sont en priorité de défendre les SDF polizbel de Lahmada, si par malheurs la chauve-souris chergui ne suit pas les ordres des hachakoum galonnés bouchers ÂneGériens, son cas sera résolu entre 4 murs pour différentes raisons détournement de fonds publics, viols, espionnage ou autres raisons dont les criminels de l'Est ont le secret !Mais le polizbel n’est pas seulement un sombre vestige de la guerre froide, c’est aussi une imposture et une menace permanente pour la stabilité régionale. Imposture parce que ce groupuscule ne s’est jamais vu reconnaître le statut de mouvement de libération nationale selon les critères de l’UE ou de l’ONU, une belle arnaque pour l'UA...

Les Banou Kharkhars de la république bananière du Nifakistan sont connus mondialement pour être des pour être malhonnêtes, fraudeurs,menteurs et falsificateurs professionnels, et une des preuves en est là.

0/800