Union africaine: quasi-unanimité autour du retour du Maroc

DR

Les pays africains sont quasi unanimes pour appuyer le retour du Maroc au sein de l’Union africaine (UA). C’est ce qui se dégage des premières déclarations recueillies par l’équipe de le360 à Addis-Abeba.

Le 30/01/2017 à 17h38

Selon un membre de la délégation tunisienne, Chahida Faraj, il y a une quasi-unanimité autour du retour du Maroc à l’UA.

Pour sa part, un membre de la délégation algérienne a déclaré à le360 que son pays n’avait aucune objection et que la seule réserve d’Alger concerne l’article 42 de la Constitution marocaine qui cite les "fontières authentiques" du Royaume et ne reconnaîtrait pas "les frontières internationales".

Quant à la représentante des séparatistes, elle a publiquement déclaré le refus de la RASD du retour du Maroc à l'UA et c'est toute la délégation qui a quitté la salle en signe de protestation.

Le représentant de l’Algérie est revenu à la charge en prenant la parole et en soulevant à nouveau la question des frontières internationales dans la Constititution du Royaume. Sans doute avec l'objectif occulte d'introduire un avis juridique sur la réintégration du Maroc dans sa famille africaine. Une manoeuvre qui ne saurait résister au vote quasi unanime de l'ensemble des Etats membres en faveur de ce retour.

Ci-dessous le texte de l'article 42 de la Constitution marocaine 2011:

© Copyright : DR

Par NES a Addis-Abeba Mouad Kninis et Khalil Essalak
Le 30/01/2017 à 17h38