Le Parlement ouvre les débats et le processus d’adoption du projet de loi sur les usages légaux du cannabis. Selon des sources parlementaires, Hicham Lemhajri (PAM, opposition), président de la Commission de l’Intérieur à la Chambre des représentants, a convié les membres de cette commission à une première séance de travail, le jeudi 22 avril à midi.
Selon nos sources, il est fort probable que le projet de loi 13-21 soit présenté par le ministre de l’Intérieur lui-même, puisque c’est le département que dirige Abdelouafi Laftit qui a élaboré ce texte.
Lire aussi : Usages légaux du cannabis: au Parlement, le PJD se livre à de la surenchère
Rappelons que ce projet de loi a atterri au Parlement le 31 mars dernier. Il avait été adopté, après deux reports, en conseil de gouvernement, le 11 mars.
Contrairement aux autres formations politiques, de l’opposition comme de la majorité, c’est le PJD qui s’érige comme principal pourfendeur de ce projet de loi.
Lire aussi : Vidéo. Parlement: cannabis, droit de grève et Code pénal au menu de la session d'avril
Abdelilah Benkirane, ex-secrétaire général du parti à référentiel islamiste, mobilise ses relais au Parlement pour le faire échouer.
«Le PJD ne veut pas qu’il soit dit que ce projet de loi a été adopté au moment où il dirigeait le gouvernement», expliquaient, contactées par Le360, des connaisseurs des arcanes de l’appareil législatif.