La décision a été prise cette soirée de ce mardi 1er octobre, à l’issue d’une réunion marathonienne de quatre heures du Bureau politique du parti.
C’est ainsi que le PPS (Parti du progrès et du socialisme) a décidé de quitter le gouvernement El Othmani.
La mesure a été prise en prévision du remaniement gouvernementale à venir. La décision doit été entérinée le vendredi 4 octobre prochain, lors d’une session extraordinaire du Comité central du parti. Mais le coup est déjà parti.
Dans un communiqué sanctionnant les travaux dudit Bureau politique, le parti coiffé par Mohamed Nabil Benabdallah affirme que sa formation a noté que le gouvernement dans sa configuration actuelle a été pris en otage par une logique manquant de tout véritable esprit politique à même de gérer cette étape. «Au lieu de cela, c’est l’option de la course électorale vers 2021 qui a prévalu. Le temps politique s’est perdu sur le chemin, d’où la déception qui règne chez de larges franges de notre société», y lit-on.
Voici l’intégralité du communiqué de la direction du parti du Livre.
© Copyright : DR
© Copyright : DR
© Copyright : DR
© Copyright : DR
De sources bien informées, nous apprenons également que le PPS aura été le grand perdant des tractations actuelles en vue de former la nouvelle équipe gouvernementale. Sur les 25 postes que propose Saâd-Eddine El Othmani, le chef de l’Exécutif, dans le cadre d’une équipe resserrée, seul 1 poste serait revenu à l’ancien parti communiste marocain. La goutte qui aura fait déborder le vase serait la mise à l’écart d’Anas Doukkali en tant que ministre de la Santé.