Hassan Derham, dont l'adhésion a été suspendue par la Commission administrative de l'USFP peu avant les élections communales et régionales du 4 septembre, vient de faire son mea culpa. Il a en effet reconnu, auprès du parti de la Rose, avoir commis une double erreur politique pour avoir, d'une part, rejoint les rangs du RNI de Salaheddine Mezouar et s'être exposé, d'autre part, à un cuisant échec électoral à Laâyoune, l'un des fiefs de la grand tribu des Ouled Derham.
Sous le titre "Derham rejoint l'USFP", Assabah confirme, ainsi, dans son édition de ce vendredi 4 décembre, le retour au bercail de Hassan Derham. Le quotidien rapporte, d'ailleurs, quelques extraits de la lettre qu'il a adressée à la Commission administrative et dans laquelle il s'excuse d'avoir claqué la porte sur un coup de sang. Interrogé par Assabah, Driss Lachgar, le numéro 1 de l'USFP, précise que son parti a instauré une règle générale selon laquelle les adhérents "nomades" pouvaient reprendre leur place au sein de l'USFP à condition, cependant, de se soumettre à une "autocritique claire et convaincante" et d'adresser une lettre d'excuses à la Commission administrative. Et de préciser que ces retours au bercail impliquent aussi la perte des responsabilités préalablement occupées au sein des structures du parti. En d'autres termes, Hassan Derham qui, souligne Assabah, n'a jamais vraiment rompu les liens avec l'USFP, malgré cette traversée du désert, redeviendra un simple militant.
Cette règle s'applique également, selon un dirigeant contacté par Le360, aux membres du mouvement contestataire de feu Ahmed Zaidi, qui se sont regroupés au sein du "Mouvement démocratique alternatif". Toujours d'après cette source, de nombreux membres de ce mouvement s'apprêteraient, de même, à regagner le parti après l'avoir boudé.