USFP: les tensions s’accentuent entre Lachgar et ses détracteurs à la veille du congrès

Le360

Revue de presseKiosque360. C'est le bras de fer entre Driss Lachgar, premier secrétaire de l’USFP, et dix membres du Bureau politique. Ces derniers l’accusent d’avoir violé les statuts du parti pour baliser la voie à sa réélection à la tête du parti de la Rose.

Le 27/04/2017 à 18h32

L’Union socialiste des forces populaires (USFP) s’achemine vers son congrès national en rangs dispersés. En effet, dix membres du Bureau politique du parti de la Rose accusent le premier secrétaire, Driss Lachgar, d’avoir violé les statuts du parti et son règlement intérieur pour baliser la voie à sa réélection pour un second mandat à la tête du parti.

La réaction de ces leaders de la Rose a été provoquée par la publication, dans les journaux du parti, d’un texte organisationnel concernant l’élection du premier secrétaire de l’USFP. Ce texte annonce que la période de dépôt des candidatures pour prendre les commandes du parti s’étend du jeudi 27 avril au mardi 02 mai.En plus de cette annonce, les dix membres du Bureau politique de l’USFP reprochent à Driss Lachgar d’avoir mis la main sur la commission préparatoire du congrès, au lieu de la confier à une instance indépendante des structures exécutives du parti.

Par ailleurs, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum dans son édition de ce vendredi 28 avril, les contestataires accusent également Driss Lachgar d’avoir suspendu les réunions du Bureau politique pour s’accaparer tous les pouvoirs et prendre des décisions qui ne relèvent pas de ses compétences en tant que premier secrétaire du parti.

Des sources du quotidien ajoutent que Lachgar a nommé Abdelkarim Benatiq et Mustapha El Ajjab à la tête des commissions de l’Orientation et de l’Organisation.

Les mêmes sources font remarquer que Driss Lachgar a mis à profit la période des tractations pour la formation du gouvernement pour s’emparer des préparatifs du congrès, en vue d’assurer sa réélection. Autant dire que les Ittihadis iront à leur prochain congrès sur fond de contestations et de protestations. 

Par Mohamed Younsi
Le 27/04/2017 à 18h32