La décompensation et ses échecs? Le limogeage de Mohamed Boussaïd du ministère des Finances? Les hydrocarbures et le scandale de la libéralisation? Lahcen Daoudi, ministre du Parti justice et développement (PJD) en charge des Affaires générales, n’en a cure. Pour l’instant. Le temps est aux vacances et c’est en France, dans les montagnes de l’Ardèche, qu’il a choisi de les passer.
«Je me suis retiré pour des vacances dans les montagnes de l'Ardèche (sud-est de la France) et ce jusqu'au 16 août prochain», nous dit-il. Deux semaines donc d’exil volontaire, le temps de faire oublier, ou de se remémorer, c’est selon, une année charnière riche en événements et pendant laquelle il a été au cœur des sujets chauds. Le dernier en date fut le boycott ayant touché trois grandes marques au Maroc et à l'occasion duquel Daoudi s’est placé du côté des employés de Centrale Danone, au risque de fâcher son chef de gouvernement et secrétaire général au PJD, Saâd-Eddine El Othmani.
Lire aussi : «Tu montes à Cabo?»: les vacances de la jet set casablancaise
Autre ministre dont on connaît la destination, Nasser Bourita. Celle-ci n’est autre que la France, nous affirment des sources concordantes. Le ministre des Affaires étrangères devrait plier bagage pour l’Hexagone le 6 août pour 10 jours de vacances. Il aura auparavant brillé par son absence de la scène médiatique la semaine passée, sa dernière sortie remontant une dizaine de jours, quand il a représenté le souverain au Sommet sur les libertés religieuses à Washington. Fait étonnant, nul ne l'a remarqué lors des célébrations de la Fête du Trône. Il n'était même pas présent au cours de l'audience royale accordée à l'ancien Premier ministre espagnol José Luis Rodríguez Zapatero et à l'ex-chef de la diplomatie espagnole Miguel Angel Moratinos. Septembre nous en dira sans doute un peu plus.
A noter que plusieurs autres ministres sont en train de boucler leurs valises pour des vacances à partir de ce weekend. Pour vous, le360 ne manquera pas de les suivre.