Le numéro 1 du Parti du Progrès et du socialisme (PPS), Nabil Benabdellah, par ailleurs ministre de l'Habitat, se trouve actuellement en Corse, l'Ile de Beauté, pour des vacances d'été jusqu'au 15 août, a-t-on appris auprès de son entourage.
Deux autres ministres du même parti, ceux de la Santé Elhoussaine Louardi et de l'Eau Charafat Afilal ont pris eux aussi deux semaines de congé depuis mardi. Le PPS a maintenu deux ministres en permanence auprès de son siège à Rabat.
Il s'agit de Abdessalam Seddiki, ministre de l'Emploi, etde Mohamed Amine Sbihi, ministre de la Culture, qui ne pourront partir en vacances qu'après le retour de Nabil Benabdellah.
A noter qu'une partie des membres du gouvernement a demandé à partir en congé depuis mercredi. Le ministre des Habous et des affaires islamiques, le ministre de l'Agriculture, le ministre de l'Education nationale, le ministre de l'Industrie, du commerce de l'investissement et de l'économique numérique ont sollicité du Chef de gouvernement de pouvoir bénéficier de leur congé durant cette première quinzaine du mois d'août.
Mais parmi les autres ministres toujours actifs, figurent ceux de l'intérieur (2), des Affaires étrangères (2), des Finances, de la Fonction publique, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur, des Affaires générales, de l'Equipement et du transport et de l'Energie et des mines.
Hakima El Haite, la ministre déléguée à l'Environnement n'est pas en vacances, mais presque, puisqu'elle sillonne le monde en sa qualité d'envoyée spéciale pour la COP22 de Marrakech (du 7 au 18 novembre). Quant au Chef de gouvernement, il prépare ses valises pour la semaine prochaine. Destination probable: Moulay Bousselham, chez son frère, selon l'entourage de Abdelilah Benkirane.