Vacances d’été: les ministres s’apprêtent à partir en congé à partir du 1er août

Photo souvenir des membres du gouvernement, dirigé par Aziz Akhannouch, qui ont été nommés le 7 octobre 2021, au Palais royal de Fès. 

Photo souvenir des membres du gouvernement, dirigé par Aziz Akhannouch, qui ont été nommés le 7 octobre 2021, au Palais royal de Fès.  . DR

Après avoir mené, durant neuf mois, d’intenses activités, les ministres du gouvernement Akhannouch vont pouvoir bénéficier de leur droit au congé pour ces vacances d’été 2022, a appris Le360 de sources concordantes.

Le 27/07/2022 à 20h27

«Une partie des ministres va pouvoir partir en vacances à partir du 1er août, alors qu’une seconde tranche suivra progressivement durant le reste du mois d’août», ont indiqué ces sources. Les vacances auront des durées courtes comprises entre une semaine et dix jours, selon le portefeuille de chaque ministre.

Une source proche du gouvernement a expliqué pour Le360 que durant la première quinzaine du mois prochain, l’agenda de l’exécutif ne prévoit aucune réunion du Conseil de gouvernement, ni aucune conférence de presse du porte-parole du gouvernement.

Cet agenda presque vide durant ces deux premières semaines d’août va ainsi permettre de libérer les ministres pour qu’ils puissent jouir de leurs vacances.

Traditionnellement, août reste le mois le mieux approprié et apprécié pour le départ en congé des membres du gouvernement, avec une programmation de la nouvelle rentrée politique dès le début de septembre. Pour rappel, les précédents gouvernements ont pratiquement tous suivi cette règle d’usage.

Il reste à noter, qu’outre le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, cinq autres ministres resteront opérationnels, presque tout le temps, en raison du contexte lié à la pandémie et à la sécheresse, ainsi qu’à la crise internationale, selon les observateurs.

Il s’agit du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, du ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, du ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, du ministre de l’Agriculture, Mohamed Sadiki et de la ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 27/07/2022 à 20h27