Les services de sécurité marocains ont procédé à une vague d’arrestations dans les milieux extrémistes. Durant cette opération, coordonnée entre plusieurs services, 52 individus ont été placés en détention provisoire sur un total de 143 soupçonnés d’extrémisme. Les personnes visées par cette opération sont soupçonnées d’allégeance à Daech.
Cette opération a permis d'avorter des projets terroristes d'un niveau de préparation très avancé ciblant des prisons, des sites sensibles, des établissements sécuritaires, des festivals, outre l'assassinat de sécuritaires, de militaires et de touristes, précise un communiqué du ministère de l'Intérieur.
L'enquête a permis de révéler des liens entre l'un des individus arrêtés avec des djihadistes, actifs à Tindouf et au Sahel.
Cette opération préventive a visé des leaders à différents niveaux de commandement agissant dans plusieurs régions du Maroc et porteurs d’imminents projets terroristes à l’intérieur du territoire national et à l’étranger.
Il est à rappeler que le Maroc procède régulièrement au démantèlement de cellules terroristes. 159 cellules terroristes ont été démantelées depuis 2002, dont 38 depuis 2013. Ces cellules entretenaient des liens étroits avec Daech.