Vers un gouvernement Benkirane III?

DR

Revue de presseKiosque360. Un large remaniement ministériel pourrait avoir lieu dans les prochains jours. Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane devrait soumettre au roi Mohammed VI des propositions de candidats devant succéder à deux ministres du MP et au défunt ministre d’Etat Abdallah Baha.

Le 27/01/2015 à 23h15

Un remaniement ministériel doit avoir lieu, c’est un secret de polichinelle. Mais c’est sur la question de savoir si ce remaniement sera restreint ou large que les spéculations vont bon train. Assabah, dans son édition du mercredi 28 janvier, croit savoir qu’il y aura bel et bien un large remaniement. Le quotidien arabophone avance que le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane proposera dans les jours à venir des noms de candidats devant remplacer deux ministres du Mouvement populaire (MP) et le défunt ministre d’Etat Abdallah Baha.

Selon le quotidien, Khadija Oum Bachair Lambrabet, présidente de l’Association des femmes harakies, et Hicham Rahil, membre du Conseil national du MP, devraient intégrer le gouvernement Benkirane III. Ils succèderaient au ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Ouzzine, limogé suite au scandale du complexe Moulay Abdallah à Rabat, et à Abdelaâdim El Guerrouj, ministre chargé de la Formation professionnelle, éclaboussé par le fameux «scandale du chocolat».

«Le remaniement pourrait toucher tous les portefeuilles détenus par les ministres harakis, excepté le département du Tourisme géré par Lahcen Haddad. Nos sources font allusion à la désignation de Mohand Laenser, secrétaire général du parti, au poste de ministre d’Etat après qu’il ait eu le feu vert du parlement de son parti», rapporte Assabah.

Si Laenser était «promu» ministre d’Etat, cela ouvrirait la voie à Mohamed Ouzzine pour prendre les rênes du parti, conformément aux dernières résolutions du Conseil national ayant insisté sur le fait que, bien que ne faisant plus partie du gouvernement, les ex-ministres siègent au Bureau politique jusqu’au prochain congrès.

Par Abdelkader El-Aine
Le 27/01/2015 à 23h15